Conseils

Voici quelques recommandations pour prendre au mieux soins de votre (ou vos) petit(s) protégé(s). 
Nos conseils sont classés par ordre alphabétique.
Cliquez sur une des lettres ci-dessous pour atteindre la liste des mots commençant par cette lettre.





Castration :
 
Elle doit être pratiquée sur le chat mâle dès l'âge de 6 mois.
C'est une opération rapide et bénigne. L'urine du chat castré n'a pas l'odeur forte du chat entier.
Le chat castré ne ressent aucun trouble et mène une vie heureuse et tranquille.
Cette mesure permet de lutter contre la prolifération des chats : les chatons nés dans la nature ou abandonnés sont nombreux.

Collier :
 
Si votre chat porte un collier, il doit être élastique afin d'éviter tout risque de pendaison.

Confort :

Offrez-lui beaucoup de jouets, surtout s'il n'a pas l'occasion de se défouler dehors.
Pour les chatons très petits, mettez une peluche dans leur panier, ils s'y blottiront.

 

Fenêtres oscillo battantes :
 
Ne laissez jamais vos fenêtres ouvertes en oscillo-battant :
Fenêtres en oscillo-battant
Le chat pourrait vouloir prendre l'air ou essayer de sortir, même si le volet est fermé, en sautant sur le haut de la fenêtre. Celle-ci risque alors de se refermer sur l'animal. Votre chat peut mourir écrasé ou étranglé par la fenêtre qui bascule.
Nous connaissons plusieurs cas où, malheureusement, le chat n'a pas survécu.
Donc, dans l'intérêt de votre ou vos chat, ne mettez jamais vos fenêtres en bascule, ouvrez-les normalement.


Fenêtres d'appartement :

Lorsque vous n'êtes pas chez vous, laissez fenêtres et portes-fenêtres de balcon fermées.
Quand ses maîtres ne sont pas là, le chat, se sentant seul dans l'appartement, est souvent attiré par l'extérieur et risque alors la chute.
Si les fenêtres restent ouvertes la nuit, ou si vous souhaitez aérer, prévoyez une moustiquaire solide.



Identification

L’identification de votre chat permet que l’on vous prévienne lorsqu’il a été retrouvé après s’être égaré.

Par ailleurs, cette identification est obligatoire pour tous les chats qui changent de maître (vente ou chat donné) (loi n° 99-5 du 06 janvier 1999), ainsi que dans tous les cas où la vaccination contre la rage est obligatoire.

Deux moyens d’identification existent en Europe : l’identification par puce électronique et le tatouage.

Le tatouage est généralement pratiqué sous anesthésie générale et consiste à inscrire 6 caractères (3 lettres et 3 chiffres) dans l’oreille du chat.

L’identification électronique est le moyen le plus sûr de pouvoir retrouver votre animal en cas de perte ou de vol. Une simple injection sous la peau de votre animal d’une puce électronique de la taille d’un grain de riz est alors réalisée par votre vétérinaire.

Cette puce contient un numéro unique et infalsifiable ; elle offre des avantages uniques comme la sécurité, l’innocuité et la pérennité. La puce n'est pas lisible sans appareil de lecture dont disposent les vétérinaires, les gendarmes, la police, les refuges pour animaux. Demandez conseil à votre vétérinaire.

L’identification est obligatoire pour les chats qui vont dehors. Parfois, des personnes éloignent l’animal, qui a un maître, à plusieurs kilomètres de son domicile, parce que celui-ci vient chez elles et elles ne le supportent pas. Un animal non identifié, qui se retrouve très loin de chez lui, deviendra un SDF, malheureux et sans famille. Grâce au tatouage ou à une puce électronique, l’animal pourra retrouver son propriétaire.
Par contre, s’il est mis en fourrière, parce qu’il divaguait, il sera gardé pendant 8 jours ouvrés et risque ensuite l’euthanasie, s’il ne possède pas d’identification.

LES MAIRES
ont aussi la responsabilité de tenir informés les habitants de la commune, de la nécessité de faire stériliser leurs animaux de compagnie et de l’obligation qu’impose la loi du 6 janvier 1999, en ce qui concerne l’identification obligatoire des animaux âgés de plus de 4 mois. Ils peuvent, sur plainte du voisinage, contacter la fourrière pour qu’elle intervienne, afin de capturer tous les chats errants non
identifiés. Sous un délai de 8 jours ouvrés, les animaux non identifiés peuvent être confiés à une association de protection animale ou alors les animaux seront euthanasiés.


Liens en plastique
:

 
Ne laissez jamais traîner de ficelle, fil ou lanière en plastique (comme celles qui servent à fermer les sacs poubelle). Le chat a tendance à les avaler et risque l'occlusion intestinale.


Litière :
 
Les chats s'habituent aisément à faire leurs besoins dans un bac avec de la litière. Celui-ci doit être nettoyé quotidiennement.


Oiseaux

De nombreux oiseaux sont tués chaque année. Des espèces se font plus rares, comme le rouge-gorge… Bien entendu, il n’y a pas que les chats qui les tuent, mais pour éviter plus de désastre, pensez à mettre à votre chat qui sort, un collier élastique pour éviter l’étranglement, et mettre une petite clochette. Lorsque le chat sera à l’affût d’un oiseau, celui-ci entendra la clochette, cela lui permettra de s’envoler et d’éviter d’être tué par un petit félin.

PROTEGEZ LES OISEAUX, EUX AUSSI ONT LE DROIT DE VIVRE.

Ovariectomie :
 
Elle doit être pratiquée sur le chat femelle dès l'âge de 6 mois. C'est une opération sans danger et qui présente la m
eilleure solution pour éviter les chaleurs. Votre chatte vivra plus tranquille stérilisée.
La femelle n'a pas besoin d'avoir une portée de chatons avant la stérilisation.
Cette mesure permet de lutter contre la prolifération des chats : les chatons nés dans la nature ou abandonnés sont nombreux.

 

Plantes toxiques:

Certaines plantes sont toxiques pour les animaux domestiques. Peut-être en avez-vous dans votre maison ou votre jardin. Renseignez-vous sur celles que vous possédez avant d’accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes. Ne laissez pas votre chat ou votre chaton en présence de ces plantes. Il peut les mâcher et en mourir très rapidement.
Soyez vigilants. En cas de doute sur une éventuelle intoxication, et dès l’apparition de symptômes anormaux, contactez immédiatement un vétérinaire et rendez-vous à son cabinet le plus rapidement possible.
Plus vous agirez vite, plus le chat aura la chance d’être sauvé. Chaque heure qui passe peut aggraver très rapidement la situation et il sera peut-être trop tard pour sauver votre compagnon.
L’un de nos chatons est mort trois semaines après son adoption, au mois de mars 2013, parce qu’il a mâchouillé une plante toxique dans l’appartement. Les adoptants ont remarqué du sang sur la langue, mais n’ont consulté le vétérinaire que le lendemain, en raison de vomissements. Il est décédé dans la nuit qui a suivi. Ne gâchez pas la vie de votre compagnon par négligence. Le danger peut être écarté ou évité.


Dès le premier jour de symptôme, un retard, une hésitation peuvent lui coûter la vie ou des souffrances inutiles.



Propreté :

En ce qui concerne sa propreté, ne mettez pas le bac à litière dans un endroit ou il ne peut accéder
facilement : balcon, toilettes ou sous-sol dont la porte est fermée, etc...
C'est ainsi qu'il sera contraint de faire ses besoins ailleurs dans la maison !

 

Sorties :

Ne laissez pas sortir un chaton sans surveillance.
Voulant partir à la découverte de son territoire, il n'en connaît pas les limites, va s'éloigner et ne saura bien souvent pas revenir chez lui.
Il ne connaît pas les dangers qui le menacent et peut aussi se faire écraser.

D'autres personnes ou des enfants le trouvant peuvent penser qu'il s'agit d'un chaton abandonné et vont le récupérer sans que vous le sachiez.

Attendez l'âge de 6 à 7 mois avant de lui donner sa liberté, d'autant plus que c'est l'âge de la stérilisation. Une fois stérilisés ou castrés, les chats s'éloignent moins de leur domicile et tout risque de portée est évité.

Pour apprendre au jeune chat ou à l'adulte son nouveau territoire dehors, mettez-lui un harnais et une laisse (et non un collier, car si l'animal prend peur, vous ne pourrez le retenir, son collier sortira par la tête, il s'enfuira et vous risquez de ne jamais le retrouver). Promenez-le ainsi tous les jours, pendant au moins 15 jours, avant de le laisser libre.
Si le chat ne veut pas aller dehors, ne le forcez pas.

Stérilisation :
 
PROTEGEZ VOS CHATS MALES ET FEMELLES EN LES FAISANT STERILISER

Les propriétaires de chats doivent prendre conscience que leurs animaux doivent être stérilisés pour leur bien-être et leur environnement. Beaucoup de propriétaires, malheureusement, laissent proliférer leurs chattes, ils se disent que la nature suit son court. De nombreux chatons naissent chaque année à l’abandon, dans des jardins ou d’autres lieux, à cause de cette inconscience. Bien souvent, les chattes se réfugient sur les terrains des voisins, pour mettre bas, ce qui est très ennuyeux pour ces personnes et certaines ne les tolèrent pas. Heureusement, des personnes qui les aiment, viennent en aide à la maman et à ses chatons. Mais souvent, ce n’est pas le cas. Les chatons survivants deviendront des adultes très craintifs et ils grossiront le nombre de chats errants, puis à leur tour, ils auront des bébés, qui deviendront également des petits sauvages.
Contrairement à une idée répandue, la stérilisation n’est pas mauvaise pour la santé du chat, elle ne le fait pas devenir gros et paresseux et ne change pas son caractère. Il faut en revanche éviter les pilules contraceptives, qui peuvent avoir des conséquences sur la santé d’une chatte, de type infection de l’utérus, et des tumeurs mammaires.

POUR LE BIEN ETRE DE VOTRE ANIMAL, FAITES LE STERILISER DES L’AGE DE SIX MOIS, QUE CE SOIT UN MALE OU UNE FEMELLE.
voir "Ovariectomie"

Troubles du comportement :
 
Lorsque vous constatez un comportement inhabituel chez votre chat (abattement, perte de l'appétit, soif excessive, toux, vomissement, grosseur suspecte, chute de poils importante, diarrhée, ...),
n'attendez jamais pour faire appel au vétérinaire de votre choix. Un retard, une hésitation peuvent lui coûter la vie ou des souffrances inutiles.



Vacances - absences

Lors de vos absences ou voyages, nous vous recommandons de ne pas laisser votre chat sortir de la maison. Même si une personne vient le nourrir une fois chaque jour, il arrive très souvent que le chat, ne voyant plus ses maîtres, pense qu'il est abandonné et va chercher une autre famille pour l'accueillir. Au retour, on ne retrouve plus l'animal ou on rencontre un voisin qui s'est occupé du chat pendant votre absence, car il s'est réfugié chez lui. Par ailleurs, il risque d'être accidenté ou empoisonné. Il a parfois le temps d'aller jusqu'à sa maison pour être secouru, mais en votre absence, il trouvera porte close. Il peut souffrir longtemps ou mourir faute d'avoir pu aller chez le vétérinaire dans les meilleurs délais. La personne chargée de le nourrir ne le trouvera peut-être pas à temps ou peut même ne pas venir pendant une journée.

Laissez-le dans votre maison, sans sortir, et demandez à une personne de confiance de venir, non seulement pour le nourrir une à deux fois par jour, mais aussi pour le câliner un peu.
Bien sûr, il va s'ennuyer, mais il sera toujours mieux dans son environnement qu'en pension dans un refuge où il serait complètement dépaysé et pourrait refuser toute nourriture.

Bien entendu, certains chats se plaisent en pension. Il est possible de faire un court essai avant de le laisser pour une période assez longue. Dans tous les cas, avant de choisir une pension, allez toujours la visiter et vérifiez que toutes les conditions d'hygiène et de sécurité soient réunies.

Si vous n'avez personne pour venir le nourrir à votre domicile, le mieux est encore de le confier à l'une de vos relations ou à votre famille qu'il connaît bien. Vous pouvez envisager de le prendre avec vous si cela est possible. La pension en refuge doit être le dernier recours.
Il y sera bien traité, mais n'aura pas ses repères et risque la déprime.

Vaccins :
 
Dès l'âge de deux mois, il est conseillé de faire vacciner les chatons contre le typhus et le coryza. Le vaccin contre la leucose est également fortement conseillé.
Le vaccin contre la rage ne peut être administré qu'à l'âge de trois mois.
Un rappel des différents vaccins est nécessaire chaque année.

Voyages :

Pour les trajets en voiture, il est indispensable d'enfermer le chat dans un panier de transport.
Ne le laissez pas en liberté dans le véhicule. C'est dangereux et même si le chat est adorable, il peut devenir nerveux, vous gêner et vous risquez d'avoir un accident.

De plus, en cas d'accrochage, même léger, si une porte du véhicule s'ouvre, le chat pris de panique s'échappera en territoire complètement inconnu. Il est généralement définitivement perdu ou se fera écraser.

Lorsque vous faites des pauses sur la route, laissez toujours le chat enfermé dans son panier de transport. En ouvrant légèrement sa porte, mouillez doucement le chat sur le museau avec de l'eau fraîche ou aspergez-le à travers la porte avec un vaporisateur, puis sortez le panier de la voiture pour le mettre à l'ombre. Pendant la pause, vous pouvez placer dans le panier une gamelle avec un peu d'eau, mais en principe, le chat refuse toute nourriture. Ne vous inquiétez pas, il peut rester une journée sans manger.
Nourrissez-le 2 heures avant le départ si le voyage est long ; il aura ainsi le temps d'aller dans sa litière et de digérer son repas.

Beaucoup de personnes perdent leur chat sur les aires d'autoroutes ou en campagne, dans des zones écartées de toute habitation. Ne pensez pas lui rendre service en lui permettant de se dégourdir les pattes ! Un chat même docile peut être effrayé à tout moment et prendre la fuite. Il n'est bien souvent pas retrouvé, même s'il est tatoué.
Il deviendra un chat errant malheureux, alors qu'il était choyé dans sa famille.
Il se dégourdira les pattes et fera ses besoins à l'arrivée !

Dans la mesure du possible, évitez de laisser votre chat seul dans votre voiture, il risque d'être volé.

Si vous le laissez dans le véhicule, ne pouvant faire autrement, garez celui ci à l'ombre, (n'oubliez pas que le soleil change de position) laissez une fenêtre légèrement ouverte, mais attention au vol avec la fenêtre entrouverte.

Le mieux est de prendre votre chat avec vous lorsque vous devez quitter votre véhicule et vous éloigner, même pour un court instant.

 


 ...
D'autres conseils à venir ...

 

Copyright © 2002-2020 Mon ami le chat.Tous droits réservés.