SOS - 9 minous
Le lundi 7 décembre 2009, j’ai été contactée par une dame de Marly qui connaît l’association.
Sur Internet, il y avait un SOS pour sauver 16 chats, sinon ils partaient en fourrière.
Il fallait faire vite, nous avions jusqu’au 12 décembre pour les sortir de cette situation.


Ils ont vécu 15 jours dans la cage, 16 minous en prison


Lorsqu'ils étaient 16 dans cette cage

Je suis allée voir leur histoire sur Internet. Lorsque j’ai vu ces 16 minous sur une photo, entassés dans une grande cage, fabriquée pour eux le temps de trouver une solution, j’étais résolue à ne pas laisser les pauvres petits ainsi. Cela fendait le cœur. Les minous devaient se demander ce qu’ils faisaient dans ce garage, enfermés dans une cage, eux qui étaient habitués à vivre dans un appartement, en liberté, où ils pouvaient jouer, sauter, dormir confortablement.

Les détails de l’histoire m’ont été rapportés par le papa de la jeune fille ci-dessous :

Un jeune couple s’est séparé. La jeune fille est partie à Angoulême en prenant deux chattes. Elle a laissé les 16 autres chats à son mari, qui est parti vivre chez sa mère. Les chats sont restés durant trois mois seuls dans l’appartement. La maman de cet homme venait une fois par jour les nourrir. Les parents de la jeune fille désiraient louer pour eux cet appartement et se sont arrangés avec le propriétaire.
Le papa nous a dit que l’appartement était dans un état lamentable. Pour pouvoir louer l’appartement, il fallait y entreprendre des travaux et il ne voulait plus les chats. Il a fait appel à Fabien, un bénévole d’une SPA. Fabien a parlementé pour que les chats ne soient pas jetés à la rue. Il a demandé qu’ils soient gardés un peu, le temps de trouver une solution. Le père a donc fabriqué une cage pour les minous, qu’il a placée dans son garage.
Les chats ont vécu quinze jours dans cette cage. Les parents de la jeune fille venaient chaque jour les nourrir.
Fabien a pu trouver des familles pour 3 minous.

Il restait donc 13 chats à sauver. La plupart des chats sont jeunes. Ce couple laissait proliférer leurs chats. Quelle inconscience !!! Dans un petit appartement ! Pourquoi ne pas avoir fait castrer les matous ? Nourrir 18 chats coûte cher, en plus de la litière. Cette somme pouvait largement servir à castrer les mâles dès le départ, afin d’éviter une augmentation des félins dans un petit appartement.

Le jeudi 10 décembre, je suis allée avec une bénévole chercher les minous à 30 km de Metz. Nous avons été très déçues, car le papa de la jeune fille en avait redonné quatre la veille à son ex-gendre, les plus âgés, deux mâles et deux femelles. J’en ai informé Fabien, qui s’est fâché avec ce monsieur, mais nous n’avons pas pu récupérer les quatre minous. La maman a dit qu’ils étaient partis en Bretagne chez une amie, qui a promis que les chats seraient stérilisés. Est-ce vrai ou la même histoire va-t-elle se reproduire ?

Cinq chats ont été déposés chez nos vétérinaires pour les faire stériliser, tatouer, vacciner. Les autres ont rejoint l’orphelinat des minous, sauf un chaton de 4 mois, qui est maintenant chez une bénévole.

Le vendredi, les 8 minous se sont retrouvés. Quelle joie de les voir gambader, se frotter l’un contre l’autre, heureux de se revoir et d’être en liberté dans une chatterie. Que du bonheur !
Ils sont tous en bonne santé, pas de puce, pas de gale des oreilles. Ils étaient bien nourris, ils sont très beaux et sociables. Neuf minous adorables…
Le seul reproche que l’on puisse faire à ce couple, c’est d’avoir laissé naître autant de chatons.



Les 9 minous dans la cage de ce garage


Le lendemain de leur arrivée
Nous cherchons de l’aide pour régler les frais vétérinaires. Neuf minous accueillis d’un seul coup engendrent de gros frais vétérinaires et de nourriture. Nous devons également sauver plusieurs autres chats, qui se trouvent dans des jardins au bord de l’eau. Ils vont avoir froid cet hiver, mais pour le moment, le refuge est saturé.
Nous ne pourrons accueillir ces chats, qui sont au bord de l’eau, que si nous plaçons des minous. Il faut libérer des places pour pouvoir en prendre d’autres.

Qui voudrait adopter un de ces neuf chats, qui ont vécu cette pauvre histoire ? Qui est prêt à rendre un chat heureux ? Ils peuvent vivre en appartement ou dans une maison avec un jardin. Ils s’entendent bien avec d’autres compagnons. Ils sont tous jeunes. Nous vous demanderons une participation aux frais vétérinaires engagés. Nos faibles moyens ne nous permettent pas de les supporter en totalité.

Ne les laissez pas passer Noël à l’orphelinat. Pensez à ceux qui vivent dans le froid au bord de l’eau et ont besoin de nous. Si vous avez des amis, des membres de votre famille, qui envisagent d’adopter un chat, parlez-leur de ces petits malheureux. Ils ne demandent qu’une chose, retrouver une famille aimante et un foyer chaleureux. Merci à vous de nous aider…



Egrinette, 4 mois


Egrina, 6 mois


Patounet, 5 mois


Riquette, 7 mois


Nanette, 7 mois


Nouchette, 8 mois


Linette, 10 mois


Misounet, 1 an


Tilou, 2 ans


08 janvier 2010

Bélinda, employée pour 9 mois dans notre association, a eu un coup de cœur pour Patounet. Elle a offert ce chaton très mignon à son mari. Un soir, le 08 janvier 2010, en quittant son travail, Bélinda a adopté Patounet. Son mari a eu la surprise de ce beau cadeau quand elle est arrivée à la maison.

Patounet sera heureux. Il a une compagne de 19 ans, qui a bien accepté ce petit nouveau dans la famille. C’est un chat très joueur. Il vit en appartement.



14 janvier 2010

Nouchette a rencontré sa nouvelle famille le 14 janvier 2010. C’est elle qui a été choisie pour aller vivre dans une maison avec un jardin, où elle sera entourée de trois jeunes enfants.

Le couple avait vu le SOS pour 9 minous sur notre site. Ils nous ont téléphoné et voilà une minette adoptée !

Longue vie à toi Nouchette.



26 janvier 2010

Quel adorable minou !
Misounet a quitté l’orphelinat pour une vie meilleure le 26 janvier 2010.

La fille de Lucette nous a téléphoné. Elle désirait que sa maman, veuve depuis six mois, ait un petit compagnon assez jeune.
Au téléphone, nous lui avons parlé de Misounet.
En arrivant dans la chatterie, Lucette a de suite craqué pour cette boule de poils. Elle n’a pas hésité, c’était bien pour Misounet qu’elle s’était déplacée.

Notre Misounet va vivre heureux auprès de Lucette. Il vit en appartement, il sera choyé.



09 février 2010

Egrinette était en famille d’accueil chez une bénévole, Evelyne, depuis le 10 décembre 2009.

Elle dort chaque nuit avec Victoire. Une grande complicité est née entre Egrinette et Victoire, qui est une jeune fille qui adore les animaux.
Le 9 février 2010, Evelyne et son mari ont décidé d’offrir cette petite chatonne à leur fille Victoire, pour son anniversaire.
Un beau cadeau pour Egrinette et Victoire, qui sont très contentes de ne pas être séparées.

Egrinette continuera à être très heureuse avec Victoire, sa nouvelle maîtresse.



14 février 2010

Il reste Nanette, Tilou, Egrina, Riquette et Linette à l’orphelinat. Ils attendent la famille qui saura les aimer toute leur vie de petit félin.

Tous sont adorables, propres, calmes et câlins.

Ce serait super pour eux s’ils pouvaient quitter l’orphelinat dès que possible. Nous avons besoin de place pour sauver d’autres minous qui sont à l’abandon dans le froid cet hiver.
Bien entendu, nous ne les confierons que si nous sommes certains qu’ils seront heureux. Nous ne donnons pas nos chats n’importe comment pour vider le refuge, le but premier est qu’ils soient heureux. Ne les oubliez pas !

25 février 2010

Odile connaît notre association. Ses parents avaient adopté une minette chez nous et elle a de la famille qui a également adopté un petit félin dans notre association.

Le 25 février 2010, elle s’est rendue dans notre refuge pour repartir avec un compagnon.
Linette a eu la joie de quitter l’orphelinat. Elle vivra en appartement.

Que c’est dur pour Linette de quitter ses compagnons ! Petit à petit, les neuf minous qui vivaient ensemble sont séparés.

Linette oubliera vite. Avec Odile, une complicité va s’instaurer et Linette se rendra vite compte qu’elle est heureuse !



02 mars 2010

La petite timide Egrina vit désormais dans une maison, où elle pourra rester dans le jardin en laisse pour profiter du soleil dès le printemps et sera bien gâtée.
Simone, adhérente dans notre association, nous a contactés pour adopter une jeune chatte. Elle est la marraine de Fripon, qui vit à l’orphelinat.
Sa minette de douze ans, malade, est décédée la veille.
Le 2 mars 2010, Simone est venue avec son époux, ils sont repartis avec Egrina qui aura pour compagne une chatte de 18 ans.
Pour Egrina, quitter ses amis a été difficile, mais bientôt elle comprendra que c’était pour son bonheur !

06 mars 2010

Jackson et Elsa sont venus le 6 mars 2010 pour adopter une minette, afin de tenir compagnie à leur chatte Saba âgée de deux ans, car ils travaillent toute la journée. Ils avaient adopté deux chatons femelles dans un refuge au Luxembourg. Un des deux chatons n’était pas en très bonne santé. Elle a été soignée, mais malheureusement, elle est décédée il y a quinze jours. Elle manque à Saba qui la cherche. C’est Riquette qui a été choisie.

Riquette vivra en appartement. Les deux minettes seront heureuses de partager leurs jeux ensemble.




18 mars 2010

Lisa a consulté le site de l’association et nous a téléphoné pour venir prendre chez nous un compagnon. Elle voulait sauver un chat dans un refuge.
C’est Tilou qui a fait craquer le cœur de Lisa. Il a quitté l’orphelinat des minous le 18 mars 2010 pour aller vivre en appartement chez Lisa et Loïc.

Tilou, sois très heureux toute ta vie de minou, tu es un chat adorable !



31 mars 2010

La petite dernière des neuf chats à l’abandon, pris à Thionville chez un particulier, a été adoptée le 31 mars 2010.
Kévin, qui vit à Paris, a vu Nanette sur notre site, il a eu un coup de foudre pour cette minette.
Sa maman, Lorène, nous a téléphoné. Elle est venue au refuge avec ses deux autres enfants. Tous ont caressé avec amour nos petits félins.
Naïla a beaucoup plu à la sœur de Kévin. Elle lui a téléphoné pour lui proposer cette petite chatte rousse, mais Kévin lui a répondu qu’il voulait Nanette et pas une autre chatte. Un vrai coup de cœur pour la gentille Nanette.

Nanette a quitté l’orphelinat avec cette famille qui adore les animaux. Lorène a craqué sur une autre minette qui, pour le moment, ne peut être adoptée. Dès que celle-ci sera adoptable, elle reviendra la voir.

Kévin est venu spécialement de Paris le 4 avril, jour de Pâques, pour prendre Nanette chez ses parents et repartir avec elle en train le lendemain.

Nanette sera entourée de beaucoup d’affection avec son nouveau maître. Quelle chance pour Nanette !

Copyright © 2009-2010 Mon ami le chat.Tous droits réservés.